SMERGY - Késako?

Jesse Vaughan - Flickr

 

Il y a toujours une première fois: le premier bisou, la première bière et puis le premier appart. Parmi les premières fois, il y en a certaines que vous aimeriez ou auriez aimé éviter. Par exemple, votre première facture d’électricité ou de chauffage. Surtout si vous vous retrouvez à devoir payer une facture plus élevée que prévu, parce que vous n’avez pas trop fait attention à votre consommation …. Eh bien, SMERGY est justement là pour vous aider à faire face à ces factures salées en vous montrant comment économiser de l’énergie chez vous grâce à des petites astuces simples à mettre en œuvre. SMERGY va plaire à vos portefeuilles, ça c’est clair! Mais, grâce à SMERGY, vous allez aussi pouvoir agir pour l’environnement, participer à la révolution énergétique mondiale et, pourquoi pas, impressionner vos amis et vos colocs… En tout cas, une chose est sûre : chaque euro que vous dépensez inutilement pour l’électricité et le chauffage, vous pourriez le dépenser pour des choses bien plus sympas, comme votre prochaine soirée ou le prochain festival qui vous branche.

Le SMERGYmètre – Pour faire votre bilan énergétique

Le SMERGYmètre a été développé afin de vous aider à visualiser les économies d’énergie que vous pouvez réaliser. Le bilan en ligne vous montre comment et où vous pouvez économiser, que ça soit dans la salle de bain, dans le salon, dans la cuisine ou même dans le couloir. Le SMERGYmètre vous propose des tonnes d’astuces faciles et rapides à mettre en place, comme « fermer ses rideaux la nuit » ou « installer un mousseur sur ton robinet » , et vous donne directement les économies que vous pouvez/aurez réalisées en les mettant en œuvre. De plus, avec le SMERGYmètre, vous pouvez suivre vos économies d’énergie et les astuces déjà mises en place pour ensuite les comparer avec vos amis. Peut-être que vous êtes déjà SMERGY ou que vous voulez le devenir ? Peut-être que vos amis ou vos colocs le sont déjà aussi? Afin de le savoir, le mieux c’est de faire le test ! (LIEN Smergymètre)

SMERGY n’est pas que virtuel …

Vous pouvez aussi rencontrer SMERGY dans la vraie vie.  Pour les mois à venir, nous avons prévu tout un tas d’actions qui auront lieu dans plusieurs villes, ainsi que des concours (on maintient le suspens pour le moment...). Les photos et vidéos prises lors de ces évènements et bien d’autres outils médias seront postés sur facebook et sur le net, vous pourrez alors les partager avec vos amis. Vous pouvez également nous “Liker”- et nous “Follower”-sur Facebook et sur Twitter. On a hâte de vous croiser sur le web ou sur le terrain – SMERGY rassemble les gens.

Mais y’a qui derrière SMERGY ?

SMERGY est une campagne qui s’adresse aux étudiants, aux stagiaires, à ceux qui ont leur premier job, ou autres… en fait c’est une campagne qui s’adresse à tous les jeunes. SMERGY c’est aussi une campagne européenne qui se déclinera en Allemagne, Autriche, Pays Bas, Belgique, France, Suède et Danemark et ceci jusqu’en août 2016. SMERGY est cofinancé par la Commission Européenne.

En France, la campagne SMERGY est organisée par l'Agence Locale de l'Energie de l'agglomération lyonnaise, et également confinancée par la Métropole de Lyon. Association loi 1901, nous faisons la promotion depuis 2001 des économies d'énergie et des énergies renouvelables. Pour plus d'infos, vous pouvez aller voir notre site web: www.ale-lyon.org.