Le site SMERGY regorge de trucs et astuces pour faire des économies d’énergie. Il est vrai que parfois, de simples petits gestes répétés au quotidien (comme fermer les rideaux ou éteindre les lumières) ont un impact non négligeable sur notre consommation d’énergie.

On peut toutefois aller un peu plus loin dans les économies d’énergie, et ce par quelques astuces demandant un poil de bricolage.

Alors prêt(e)s à vous retrousser les manches pour passer à l’étape supérieure ?

L'eau : tout pour ne plus en perdre une goutte !

 

 

 Optimiser sa chasse d'eau : comment réduire son débit ?

  • Coût estimé : entre 0 et 10 euros
  • Temps nécessaire : 5 à 10 minutes
  • Economies envisagées : 16 L d’eau / jour (6 m3 / an) pour un foyer de 4 personnes (4 chasses d’eau/jour et par personne).

Vous aussi vous trouvez complètement absurde que vos toilettes soient remplies avec de l’eau potable alors que des milliers de personnes n’ont pas accès à l’eau courante dans le monde ? Malheureusement, à moins de demander à votre propriétaire d’installer des toilettes sèches dans votre appartement ou d’être assez ingénieux(se) pour détourner les eaux de pluie jusque dans vos cabinets, il va falloir vous y faire..

En savoir plus sur le gaspillage d’eau dû aux chasses d’eau en cliquant ici

Pour agir contre cette source de gaspillage, pourquoi ne pas commencer  par réduire le volume d’eau utilisé à chaque chasse d’eau tirée (en moyenne 9 litres d’eau par chasse d’eau).

Pour cela, rien de plus simple ! Il vous suffit de plonger une bouteille d’eau remplie de sable ou d’eau, une brique ou encore un écosac prévu à cet effet (que vous trouverez dans le commerce) dans le bac de votre chasse d’eau ce qui aura pour effet de réduire la quantité d’eau qu’il contient.

La vidéo ci-dessous vous en dit plus sur la marche à suivre :

 

Installer des éco-mousseurs sur ses robinets

  • Coût estimé : entre 3 et 10 euros par robinet
  • Temps estimé : 5 minutes par robinet
  • Economies envisagées : 40 % d'eau par robinet en moyenne

Dans la famille "petits investissements pour grandes économies", je voudrais les éco-mousseurs ! L'éco-mousse-quoi ?? Pas d'inquiétude, un éco-mousseur n'est autre qu'un réducteur de débit qui - une fois vissé sur vos robinets - va vous permettre de réduire le volume d'eau en sortie de robinet tout en conservant la même pression.

Le fonctionnement est très simple : le mousseur absorbe de l'air qui se mélange à l'eau du robinet.

Le saviez-vous ? L'installation d'un petit mousseur permet de faire des économies d'eau de l'ordre de 60 % par robinet ! Le débit moyen d'un robinet étant de 12 litres par minute, il passe ainsi à environ 5 litres par minute. Pas mal non ? Surtout lorsque l'on sait que ce système est peu coûteux et s'adapte sur tous les robinets...1

 

 

Pour économiser de l'eau vous pouvez aussi :

Faire pipi sous la douche : saviez-vous que par personne (si on estime que nous allons aux toilettes environ 4 fois par jour), faire pipi sous la douche (quotidiennement donc) pourrait permettre d'économiser une chasse d'eau par jour (soit 9 litres d'eau) et donc 3 m3 par an, à condition de ne pas rester plus longtemps sous la douche !

Et oui parfois faire des économies, c'est aussi simple que ça2.