Les astuces SMERGY pour ne plus être en froid avec votre frigo !

Le réfrigérateur est devenu un équipement incontournable de nos logements. Au moment d’emménager, nous recherchons la meilleure affaire histoire de dégotter le frigo le moins cher.Le frigo à 20 euros dégotté au bric à broc du coin fera bien l’affaire, c’est le fameux système D…  

Et si cette économie sur le prix d’achat s’avérait être une mauvaise stratégie sur le long terme que vous regretterez à l’arrivée de la première facture d’électricité ? Gloups !

Savez-vous que dans un foyer, frigo et congélateurs sont les 2 appareils ménagers ayant la plus grosse consommation annuelle et qu'ils comptent pour 1/5ème dans votre facture d’électricité spécifique (c’est-à-dire hors chauffage et eau chaude1). Ca refroidit n'est-ce-pas ?

 

Voici quelques pistes SMERGY très faciles à mettre en œuvre pour vous aider à briser la glace avec votre frigo :

L'achat SMERGY

Un bon frigo, c'est avant tout un frigo adapté à vos besoins. Pas besoin d'un imposant frigo américain si vous n'êtes que deux à la maison !
Un bon frigo, c'est aussi un frigo qui ne vous coûte pas un bras à l'achat ni à la consommation ! Penser l'investissement sur 10 ans fait réfléchir à tout ça : un coup d'œil à l'étiquette énergie qui vous indiquera s'il est gourmand en électricité ou non et vous permettra de voir si l'investissement en vaut la chandelle.

Vous pouvez aussi aller sur le site du guide Topten, qui compare les prix et les consommations des appareils électriques de la maison : www.topten.fr

Un emplacement stratégique 

Le saviez-vous ? Plus votre frigo se situe dans une zone chaude, plus il va pomper de l’énergie pour refroidir son intérieur.

 

On estime qu’au-delà de 21°C, pour chaque  degré supplémentaire dans la pièce où il est branché, un frigo devra utiliser jusqu’à 2,5% d’énergie supplémentaire pour maintenir son intérieur convenablement réfrigéré2
Éloignez donc votre frigo autant que possible des sources de chaleur (four, cuisinière, rayonnements du soleil…) pour réduire sa consommation en énergie.
Vous vivez dans un 12 m2 ? Si l’aménagement de votre appartement ne vous laisse pas le choix, placez une plaque isolante entre votre frigo et la source de chaleur !

La température idéale 

A l'intérieur du réfrigérateur la température conseillée est de 4°C à 6°C selon les étages de votre frigo (installez un thermomètre pour vérifier le réglage).

Le saviez-vous ? Baisser de 3°C la température de votre frigo augmente de 20% sa consommation..

Un bon coup de propre

Derrière un petit coup de ménage se cachent parfois de grandes économies d’énergie. Désolé si vous pensiez y échapper, mais si vous voulez que votre frigo fonctionne de manière optimale il est important de garantir une bonne circulation de l’air (à l’arrière et en dessous).
Avec un nettoyage régulier (au moins tous les 6 mois, vous pouvez espérer accroitre l’efficacité du processus de réfrigération de 30%3. Pas mal non ?

Attention ! Lorsque vous nettoyez les serpentins ou le compresseur de votre frigo, veillez à bien le débrancher !

Le saviez-vous ? C'est l'humidité présente dans vos aliments qui génère la formation du givre à l'intérieur de votre congélateur. Une fois le givre formé, il va restreindre la circulation de l'air et donc ralentir le processus de réfrigération ce qui va forcer le compresseur à travailler beaucoup plus longtemps... Dès que la couche de givre atteint environ 3 mm, il faut dégivrer car cela peut représenter une surconsommation électrique de 30%. À 4 mm, la consommation électrique de votre appareil peut aller jusqu’à doubler1.

Inutile de forcer, utilisez une spatule en bois ou débranchez le une fois de temps en temps.

 

 

Frigo rempli = frigo heureux !

Le saviez-vous ? Un frigo bien rempli aura besoin de moins d'énergie pour fonctionner car les aliments froids qu'il contient contribueront à refroidir l'intérieur du frigo (même constat pour votre congélateur). Mais attention, si vous n'avez rien à mettre dedans pour le remplir, inutile de foncer au rayon surgelés du premier supermarché ! Vous pouvez par exemple remplir votre congélateur avec des bouteilles d'eau, débrancher votre frigo pendant quelques semaines ou tout simplement vous référer à l'astuce n°1...4

Fini les mauvaises habitudes !

 

Pour finir, essayez de bannir quelques mauvaises habitudes : votre frigo vous remerciera vous verrez ! Ne mettez jamais vos plats chauds directement au frais (la chaleur qu'ils dégagent va réchauffer l'intérieur et donc le faire travailler deux fois plus pour refroidir).

Lorsque vous décongelez un plat, anticipez et placez le directement dans votre frigo (le froid qu'il dégage refroidir encore plus l'intérieur de votre frigo et donc l'aider à consommer moins !).

Bonus. Vous ne pensiez-pas qu'il était possible de vivre sans votre frigo ? On vous conseille ce super dossier du Monde.fr qui vous aide à imaginer une vie sans lui !5

 

 

Sources :

1) https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/2013_climatairenergie_chiffrescles_ademe.pdf

2) http://www.deco.fr/actualite-deco/312330-gestes-ecologiques-adopter-refrigerateur.html

3)  apprentisurvivaliste.com/14-astuces-pour-maximiser-lefficacite-de-votre-refrigerateur-et-reduire-le-gaspillage-denergie-partie-2/)

4) http://www.samsung.com/fr/article/why-a-full-fridge-is-a-happy-fridge

5) Et si on se débarrassait de nos réfrigérateurs : http://www.lemonde.fr/cop21/visuel/2015/11/02/et-si-on-se-debarrassait-de-nos-refrigerateurs_4801641_4527432.html