Chauffage : objectif cocooning à moindre prix !

 

Saviez-vous que le chauffage représente plus de 50% de la consommation énergétique de votre  logement ? Ce poste de consommation est donc potentiellement celui sur lequel il devient essentiel d'agir ! Avec quelques petits réglages et un peu d'inventivité vous allez voir la différence : parole de SMERGY... 

 

 

Purger ses radiateurs hydrauliques

  • Coût : 0 euros
  • Temps : 10 minutes par radiateur & un brin d'huile de coude
  • Economies espérées : des radiateurs plus performants

A tous les bricolos du dimanche : c'est le moment de vous remonter les manches ! Purger ses radiateurs (c'est-à-dire enlever l'air qui se trouve à l'intérieur) est une opération indispensable au bon fonctionnement de son système de chauffage. Cette manipulation va permettre d'optimiser sa puissance de chauffe. Comment ça marche ? C'est assez simple : en éliminant l'air prisonnier à l'intérieur de vos tuyauteries vous allez permettre à l'eau de mieux circuler et donc de mieux chauffer votre intérieur1.

Pour en savoir plus, cliquez-ici pour un article intéressant qui vous explique comment vous y prendre.
Sinon il y a aussi cette petite vidéo :

 

Astuce : lorsque vous purgez plusieurs radiateurs dans une maison ou appartement en duplex, commencez par les radiateurs situés le plus bas. Remontez ensuite progressivement jusqu’au dernier radiateur du circuit dans lequel l’air devrait s’accumule tout particulièrement.

Et tant qu'à faire, profitez-en pour dépoussiérer vos radiateurs afin d’optimiser leur capacité de chauffe. En effet, un radiateur obstrué par la saleté est moins efficace et peut être source de problèmes de santé. Pour plus d’info cliquez ici. 

De la même manière, optimisez la chauffe de vos radiateurs en évitant d’entreposer des objets devant (c’est valable aussi pour les rideaux) !

Source : Espace Info Energie du CAUE du Doubs

Entretenir et régler sa chaudière à la bonne température

Que vous soyez locataires ou propriétaires, il est très important de veiller au bon entretien de votre équipement de chauffage !  Saviez-vous qu’une chaudière mal entretenue consomme jusqu’à 10 % d’énergie en plus ? Pensez à bien faire entretenir votre chaudière régulièrement (vous avez l'obligation de le faire tous les ans) pour éviter ce désagrément.

Profitez de la présence du technicien pour lui demander des conseils sur le réglage de votre chaudière.

Cliquez-ici pour un tutoriel pour apprendre à régler son chauffe-eau électrique.

Limiter la sensation de paroi froide grâce à deux astuces

Qu’est-ce que la sensation de paroi froide ?

La paroi froide est un phénomène qui survient dans les logements peu ou mal isolés et qui est particulièrement désagréable pour leurs occupants. Cela se traduit par une température froide ressentie sur les murs et qui a pour effet d’entrainer une baisse de température globale de l’intérieur. Sans parler de l’inconfort provoqué par ce phénomène, c’est votre porte-monnaie qui va souffrir car, pour palier à la paroi froide, on a tendance à augmenter le chauffage !

A titre d’info, pour atteindre une température ressentie de 18° C dans une maison, il faudra chauffer jusqu’à 22 °C pour une pièce mal isolée, tandis que 19 °C suffiront pour une pièce correctement isolée2.

Cette image devrait vous aider à y voir plus clair :

Source :  ALEC Grenoble

Comment y remédier ? Voici deux astuces SMERGY qui peuvent s’avérer efficaces :

J'installe un film de survitrage

  • Coût : environ 10 à 15 euros
  • Temps : 1 heure

Le film de survitrage va vous permettre d’isoler vos fenêtres de façon thermique. Cette fiche technique vous dit tout : cliquez-ici.

Je fabrique des panneaux réfléchissants

  • Coût : environ 9 euros en DIY
  • Temps : 30 minute par panneau ou un tour au magasin de bricolage le plus proche de chez vous
  • Economies espérées : jusqu’à 7,5% de votre consommation liée au chauffage

Les panneaux réfléchissants (ou panneaux réflecteurs de chaleur) sont un très bon moyen de  de réaliser des économies de chauffage à moindre coût. Leur pose va limiter les déperditions de chaleur. Ce panneau, lorsqu’il est place derrière votre radiateur renverra la chaleur vers l'intérieur de votre pièce et peut vous faire économiser jusqu'à 7,5% sur votre facture de chauffage (source ADEME)3.

Source : www.electrabel.be

Vous trouverez ces panneaux dans le commerce (en magasin de bricolage) mais vous pouvez également les fabriquer très facilement à l’aide de polystyrène et d’aluminium. Tuto par ici !

Objectif cocooning : les DIY de la dernière chance ! 

Si malgré toutes ces techniques votre facture est encore un peu trop salée à votre gout, vous pouvez toujours tenter de baisser de 1°C votre température intérieure. Le saviez-vous ? Au-delà de 20°C, chaque degré de plus coûte en moyenne 7% de plus sur votre facture de chauffage.
Mais attention, pas question de vous sentir mal chez vous, faire des économies d’énergie ne doit pas être synonyme de retour à l’âge de pierre !

Pour baisser la température intérieure, pourquoi ne pas vous coudre (ou investir) dans un super plaid à manche ??