Qu'est-ce que la COP21?

Vous l'aurez compris, la planète se réchauffe à grands pas, et la communauté scientifique s'accorde à dire qu'une augmentation de la température au-delà du seuil des 2°C serait dramatique pour la planète (et donc... pour nous !).

Pour faire face à ce défi de taille, des décisions doivent être prises par nos dirigeants afin d’adopter une stratégie globale. Et c’est à ce moment-là qu’intervient la 21ème édition de la COP qui se tiendra à Paris du 30 novembre au 11 décembre 2015.

Si vous êtes aussi perdu sur le sujet qu’un ours polaire sur son morceau de banquise fondue, il vous reste encore quelques jours pour vous mettre à la page. C’est par ici !

Quelques éléments de contexte

Depuis le Sommet de la Terre de 1972 - première conférence des Nations Unies sur l'environnement - nos dirigeants tentent de trouver des accords et solutions afin de lutter contre le changement climatique et les émissions de gaz à effet de serre.

20 ans plus tard en 1992, ils se sont retrouvés à Rio de Janeiro afin de prendre leurs premiers engagements pour l'avenir de la Planète. C'est à cette occasion qu'a été signée la Convention Cadre des Nations Unies pour le Climat (CCNUCC).

Cette Convention est en quelque sorte le " point de départ " des " Conférences des Parties " (Conference of the Parties en anglais) ou COP en abrégé. Depuis 1995, des COP sont organisées chaque année pour mettre à jour cette fameuse " CCNUCC " (qui est beaucoup plus difficile à prononcer que " COP ").

La COP21 est donc la 21ème édition de ce cycle de conférence et le rassemblement annuel de tous les pays désireux d'agir pour le climat.

Pour aller plus loin :


Les enjeux de la COP21

 

L’enjeu majeur de la COP21 sera donc l’adoption d’un nouvel accord international qui devrait poser le cadre d’une transition vers des économies « bas-carbone » : c’est-à-dire qui émettent le moins de GES possible…

Pour y parvenir, chaque Etat devra :

  • Prendre des engagements de réductions de GES pour maintenir à 2°C l’élévation de la température mondiale,
  • Faire des promesses de dons pour constituer un budget qui devrait servir à financer ces actions, 
  • Réduire les aides aux énergies fossiles

Il y a donc du pain sur la planche ! Les choses peuvent encore changer, il ne faut donc pas baisser les bras !   

Allez et puis comme on ne s’en lasse pas, voici une vidéo bonus qui devrait vous redonner le sourire…

 

La SMERGY-touch'

On vous entend d’ici marmonner dans votre barbe : "oui mais nous du coup, simple citoyen(ne) qu'est-ce qu'on pourrait faire face à tout ça?" 

Vos interrogations sont louables et largement compréhensibles au vu du capharnaüm international généré par ces questions.

OUI, MAIS - car il y a un mais – il est très important que la société civile (l'ensemble des acteurs plus ou moins formels, qui ont un caractère non gouvernemental et non lucratif) se mobilise et soutienne l’action de ses dirigeants en les poussant dans la bonne direction (c’est ce que l'on pourrait appeler du lobbying citoyen en quelque sorte…). Et puis rappelons tout de même que nos dirigeants ont été élus pour nous représenter: si la protection de l'environnement devient une de nos préoccupations principales, elle devrait devenir la leur... 

 

Quelques pistes pour s’engager tout au long de la COP :

 

La campagne SMERGY labellisée COP 21

 

Nous sommes heureux de vous annoncer que SMERGY a obtenu la labellisation « COP21 », symbole du soutien institutionnel français à la campagne.

Pour obtenir ce label la campagne SMERGY se devait de remplir les suivants :

  • Un projet directement lié à la lutte contre le changement climatique
  • Un projet original ayant la capacité de fédérer, de mobiliser et de créer une dynamique autour des questions climatiques
  • Un projet ayant une dimension internationale

 

 Pour en savoir plus c'est par ici.