De l'électricité "verte", c'est de l'électricité produite à partir de sources d'énergies renouvelables.
Lorsque vous souscrivez à une offre verte, votre fournisseur vous garantit que l'électricité qu'il vous vend a été produite par une source renouvelable (entièrement ou partiellement).
Soit il exploite lui-même des équipements de production et vend sa propre énergie, soit il contractualise directement avec un ou plusieurs producteurs d'énergie renouvelable dont la production est certifiée (garantie d'origine).
Choisir son fournisseur
Aujourd'hui, seul EDF propose des offres aux tarifs fixés par l'Etat. Toutes les autres offres sont des offres de marché et diffèrent en fonction des détails du contrat (EDF propose également des offres de marché).
Les fournisseurs nationaux proposant des "offres vertes" sont : Alterna, Direct Energie, Enercoo, Energem, GDF Suez, Lampiris, Planète Oui, Proxélia, Sélia mais vous pouvez également trouver des fournisseurs dans votre ville comme GEG à Grenoble par exemple.
Le prix de votre offre va dépendre du coût de la production de l'électricité. Il sera par exemple plutôt élevé pour les installations de production telles que les panneaux photovoltaïques ou les éoliennes et plutôt faible voir nul, pour les grandes installations hydrauliques anciennes (barrages déjà construits depuis des années).
Certaines entreprises font le choix de s'approvisionner en grande majorité en électricité d'origine hydraulique (grandes ou petites installations en fonctions de leur positionnement) quand d'autres à l'instar d'ENERCOOP décident de s'inscrire dans une démarche plus militante en n'achetant qu'auprès de petits producteurs indépendants favorisant ainsi le développement des énergies renouvelables.
Souscrire une offre "verte" ne signifie donc pas nécessairement que vous allez contribuer au développement des énergies renouvelables. Tout va dépendre des choix d'approvisionnement de votre fournisseur.
Il ne vous reste plus qu'à comparer les offres...
Vous vous posez encore des questions?