TV, ordi, Hi-Fi... mais qui consomme quoi?

La consommation d’électricité dite « spécifique » (c’est-à-dire en fait tout ce qui est branché dans une prise électrique chez vous, hors eau chaude et chauffage) ne se voit pas directement.

D'ailleurs on fait en général pas mal d’efforts pour ne pas la voir, et cacher tous les câbles qui traversent notre appartement en installant des gaines, ou en les planquant derrière les meubles, parce que "ça fait moche" !

Mais avez-vous seulement essayé de compter ces consommations ?

Pourtant, sans que personne s’en soit trop aperçu, et malgré les efforts des constructeurs pour baisser la consommation d’énergie de certains appareils, la consommation d’électricité spécifique a augmenté de 40% depuis 1990.

Pourquoi ? C’est simple, on a beaucoup plus d’équipements qu’avant ! Et certains sont plus grands, et plus utilisés : la taille moyenne de l'écran de télévision est passée de 63 cm en 2005 à 84 cm en 2012 !

 

Mais faisons le point : qui consomme quoi ?

 

…L’audiovisuel et l’informatique rassemblés sont en tête. Ils sont passés devant le frigo depuis 2008.

Petit rappel utile : une consommation c’est une puissance multipliée par un temps d’utilisation.

Pour le froid, c’est là que le bât blesse. D’une part, créer du froid consomme pas mal d’énergie, mais on est surtout contraint de laisser le frigo et le congélateur branchés 24h/24. C'était la raison de sa première place dans la consommation des appareils électriques du foyer.

Sauf que, ces dernières années, les offres alléchantes pour d’immenses écrans "en HD" se sont multipliées, et nous cumulons les écrans : 1 voire 2 TV, + 1 ordi par personne + 1 éventuellement une tablette, des smartphones… Vous arrive-t-il de passer du temps avec tous vos écrans éteints ? Si oui, combien de temps par jour, à part peut-être lorsque vous dormez ? Et encore...

Pourtant, chacun des appareils d’audiovisuel ou d’informatique consomment en général moins que les équipements d’électroménager standard, par exemple environ 55kWh/an pour un téléviseur standard.Les TV cathodiques étaient certes très « grosses », mais une télé à écran LCD consomme presque 2 fois plus, et celles à écran plasma 3,5 fois plus.

Pas étonnant que le poste audiovisuel + informatique soit arrivé en tête ! Du coup, d’après l’ADEME, cette consommation peut aller de 150 kWh/an pour ceux qui sont économes et se contentent d’une télé, d’un ordi et d’une connexion internet (soit une vingtaine d'euros par an), jusqu’à 950 kWh/an pour les plus geeks (plus de 130 euros par an) ! Et pour la TV, la LED reste le meilleur choix du point de vue énergétique.

 

N’oubliez donc pas que vous avez plus d’un équipement qui tourne.

Et ne dites pas que vous ne pouvez-pas dormir sans garder la TV allumée… Vous avez aussi besoin d'une veilleuse et d'un doudou ?

 

Pour finir, et avant d'aller voir notre article sur les veilles, 2 conseils :

  1. Éteignez ce que vous n’utilisez pas
  2. Si vous achetez, achetez SMERGY !
  • Vérifiez d’abord l’étiquette énergie, ou les labels (label européen, Energystar)
  • Jetez un œil sur le guide topten (ou téléchargez son application ecoGator).

 

Références:

https://www.ademe.fr/sites/default/files/assets/documents/guide-pratique-reduire-facture-electricite.pdf

Crédits photos:

Disney, inhabitat.com, Flickr - Bonnaf, ADEME