L'occasion de passer à la casserole avec SMERGY, c'est jusqu'au 29 mai !

Vous faites déjà des économies d'énergie dans votre logement ou dans vos déplacements ? Ou pas ? Passez à l'alimentation Smergy !

La moyenne française des émissions de CO2 associées à un plat consommé en France est de 2,5kg CO2, soit l'équivalent d'environ 17 km parcourus en voiture !En calculant l'empreinte carbone de votre recette sur le site bonpourleclimat, vous pourrez constater l'impact climatique de la viande, du type de produits (locaux et/ou de saison) et du type de conservation de vos plats !

C'est quoi ce concours ?

Il s'agit de prendre en photo votre recette SMERGY à faible impact environnemental, de nous l'envoyer et de la partager lorsqu'elle sera publiée sur notre page Facebook. Alors, prêts à retroussez vos manches et à enfiler votre tablier ?

Mais alors, comment on fait vraiment un plat Smergy ?

Pour aider ceux qui en ont besoin, ce nouveau dossier donne quelques pistes pour prendre en compte pas mal d'éléments qui comptent dans la popote qu'on va pouvoir faire.

Evidemment, le plus important c'est déjà de savoir ce qu'on choisit comme ingrédient, mais il y a aussi la question de la saison et de ce qui pousse dans nos contrées... Et enfin, on peut se poser la question de la récupération, sous toutes ses formes. En espérant que ça vous aide !

La FAQ du concours SMERGY :

Comment participer à la compétition?

Etape 1 : concevez et réalisez votre plat "SMERGY". Aidez-vous pour cela du site bonpourleclimat pour réduire son impact carbone. Pensez bien à noter la valeur d'impact climatique de votre recette (en gCO2eq / couvert) !

Etape 2 : prenez en photo une assiette servie, et envoyez la à l'adresse mail suivante : smergy@ale-lyon.org avec votre nom, le descriptif de la recette, son nom et l'impact carbone obtenu en étape 1.

Etape 3 : allez liker votre plat sur la page facebook smergy (nous publierons au plus vite la photo et le descriptif envoyés). Vous pouvez bien entendu liker d'autres plats.

Etape 4 : partagez les photos des plats que vous préférez et que nous publions régulièrement. 

Et ensuite ?

Tous les visiteurs pourront liker et partager leurs photos préférées jusqu’au 29 mai minuit. La compétition est ouverte à tous, du moment que vous avez plus de 18 ans !


Les photos gagnantes seront celles comprenant le plus de likes !

Qu’est-ce qu’on gagne ?

 

 

1er prix : un repas pour deux personnes dans un restaurant qui cuisine bio et local, au plus près de chez vous. Par exemple, le Bieristan à Villeurbanne.

 

 

 

2ème prix : un hachoir à fil : extrêmement efficace, sans apport d'électricité, et pas fatigant pour un sou !

 

 

 

 

3ème prix : un triple pot de graines aromatiques bio pour votre cuisine.

 

 

La photo avec le plus de votes apparaitra aussi sur tous les sites de la campagne européenne pendant 1 mois.

Qu’arrive-t-il à ma photo ?

En participant à la compétition, vous acceptez les termes et conditions et la politique de confidentialité de la compétition.

Votre photo sera utilisée pour la compétition uniquement.

crédits photo : Ernest Morales